Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Week end à Tours

Après une première partie de saison dominée de la tête et des épaules en nationale 2 poule ouest fin 2022, les impacts de Tours remettaient le couvert ce week-end des 14 et 15 janvier 2023 en recevant le gratin des différentes poules nationales pour les 2 premières journées de la nouvelle poule haute.

Celle-ci regroupe désormais les équipes ayant terminé dans les 2 premières places de leurs poules respectives, à savoir, les impacts de Tours, les Andégaves des Ponts de Cé, les Pirates du Rhône (Lyon), Les Sentinelles de Strasbourg, Caen Floorball et le SMUC (Marseille).

Autant dire qu'il y avait du beau monde au gymnase Corneille tourangeau avec notamment la présence de l'internationale française, Elena Perez-Inigo Ramirez, dans l'effectif lyonnais.

 

strasbourg - tours 3-1

Nationale 2 - Poule Haute - J1 - 14/01/23

(0-0, 1-1, 2-1)

 

La rencontre débute devant une tribune copieusement garnie. D'emblée, les tourangeaux donnent le là en partant à l'assaut de la cage alsacienne bien gardée par un vigilant Romain Cevost. Bien en place, les locaux multiplient les tentatives sans trouver la faille. Même la situation de supériorité numérique conséquente à une charge incorrecte du strasbourgeois (8'55), Adrien Bougé, ne permet pas aux Impacts d'ouvrir la marque. Il faudra se contenter de ce score nul, mais prometteur au terme de la première période.

Au retour du vestiaire, la sanction tombe sur le second coup franc face à la cage tourangelle gardée par Sébastien Demon. Opportuniste, le strasbourgeois Adrien Bougé se charge de la sentence, bien servi par Alexandre Brand (1-0, 21'49). Les impacts poursuivent patiemment leur travail collectif sans trouver la faille de ce solide cerbère venu de l'est. Ils sont récompensés de leurs efforts sur une contre attaque éclair où Olivier Maingourd sert Laurent Geslin sur l'aile droite qui renvoie l'ascenseur à Olivier Maingourd pour faire trembler le filet, synonyme d'égalisation (1-1 35'07). Après 40 minutes de jeu, les deux adversaires restent au coude à coude.

C'est en situation spéciale que les visiteurs vont à nouveau prendre à défaut les impacts. Guillaume Gaudron rejoint le banc des accusés suite à obstruction (52'36). Strasbourg profite de la supériorité numérique pour faire la différence par Julien Lindenau assisté de Bertrand Frerot (2-1, 53'55). Tours doit à nouveau courir après la marque mais bute constamment sur le gardien alsacien. Les locaux jouent leur va-tout en fin de rencontre en sortant leur gardien après temps-mort (58'18). Strasbourg ne se fait pas prier pour conclure l'affaire par Daniel Calle Redondo (3-1 58'59) et emporter la mise. Les Sentinelles ont su tirer parti des situations spéciales en plus d'avoir été portés par leur dernier rempart. Les impacts n'ont pas démérité pour autant avec une belle production offensive manquant de réalisme. 

 

Homme du match : Côté alsacien, le gardien décroche le titre de meilleur joueur (97% d'arrêts), tandis que Laurent Geslin obtient l'étoile du match côté tourangeau.

 

Les 2 autres rencontres du jour ont permis à Lyon de prendre l'avantage sur Caen (4-1) tandis que les Ponts-de-Cé disposaient de Marseille (7-4)

 

strasbourg - tours 4-4

(Tirs aux buts 0-2)

Nationale 2 - Poule Haute - J2 - 15/01/23

(2-1, 2-1, 0-2, TAB 0-2)

 

Pour cette seconde rencontre du week-end, les impacts de Tours vont jouer un belle équipe lyonnaise amputée de leur internationale française Elena Perez-Inigo Ramirez. L'opposition débute sans complexe pour les locaux qui font rapidement tourner le panneau d'affichage. Olivier Maingourd permet à Laurent Geslin d'ouvrir la marque (1-0, 3'19). Cela ne décourage pas l'adversaire qui égalise rapidement par Thibault Félix servi par Romain Stephan (1-1, 6'36). Un coup sur la tête côté tourangeau ? Que nenni. Guillaume Gaudron passe à Quentin Pubert qui décoche un missile longue portée en pleine lucarne (2-1, 7'06). Dans ce match rugueux au fil des minutes qui passent, la tension grimpe tandis que Tours préserve solidement son pécule avec un Sébastien Demon des grands jours. Les pirates lyonnais s'agacent et Thibault Felix va faire un tour côté cachot suite à une charge incorrecte (18'46). Mais, les blancs et bleus n'en tirent pas bénéfice.
 

En seconde période, Romain Stephan offre une éclaircie sur les bords du Rhône en égalisant à la mi-match (2-2 30'14). Les impacts ne perdent pas pied pour autant. Mieux, ils secouent le cocotier lyonnais. Tours reprend l'avantage sur une passe de Quentin Pubert à Benjamin Tessier (3-2 33'27) et double son avance avec, cette fois, Benjamin Tessier serviteur de Michel Seigne à la baguette pour le quatrième but local (4-2, 36'29). Sur l'action, Lyon perd ses nerfs par son joueur phare. Romain Stephan écope d'une pénalité majeure de 10 minutes pour comportement antisportif. Elena Perez-Inigo Ramirez purgera les 2 minutes de pénalité mineure où les pirates évolueront en infériorité numérique sans conséquence au tableau d'affichage. Au terme du tiers intermédiaire, les impacts maîtrisent leur sujet. Ils poursuivent en ce sens à la dernière entame portés par leur solide gardien Sébastien Demon auteur de chaudes parades.

 

Lyon n'abdique pas et intensifie ses efforts. Romain Stephan, encore, ravive l'espoir pour Erwann Loisel qui ramène les pirates dans le rétroviseur (4-3, 55'35). Les impacts prennent alors le temps mort pour tenter de préserver le gain du match. Mais, c'est sans compter sur ce rageux de Romain Stephan qui claque une somptueuse reprise de volée aérienne pour une égalisation inespérée (4-4 57'13).

La sentence se décidera aux tirs aux buts au terme de la rencontre. Les lyonnais tirent habilement leur épingle du jeu sur le final. Ces diables de Romain Stephan et Erwan Loisel scelleront le sort du match en validant leurs tirs de pénalité pour le bonheur inespéré des visiteurs.

 

Homme du match :  Auteur d'une belle prestation, Sebastien Demon décroche l'étoile de meilleur joueur (86% d'arrêt avant tirs au but) côté Impact tandis que Erwann Loisel est plébiscité côté adverse.

 

Les 2 autres rencontres du jour se sont soldées par les victoires de Caen (6-2) et Ponts de Cé (5-4) sur, respectivement, Marseille et Strasbourg. Au terme du week-end, Tours s'offre son premier point avec la satisfaction d'avoir pu généreusement rivaliser avec de solides adversaires.

Résumé de Frédéric Lalevée 

 

En savoir plus sur l'auteur

TOURAINE Floorball